Actualités locales

Pas-de-Calais : des interdictions préfectorales avant la mobilisation des gilets jaunes

07 décembre 2018 à 09h41 Par I.D.
Le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a pris notamment des arrêtés interdisant plusieurs manifestations. Des arrêtés ont également été pris dans la Somme, l'Aisne, l'Oise et le Nord.

Dans la région, on se prépare à un quatrième week-end consécutif de mobilisation des gilets jaunes. Dans un communiqué publié ce matin, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry " appelle à la responsabilité et au civisme de l’ensemble des manifestants " et assure que les forces de l'ordre seront mobilisées tout le week-end.

" Pour prévenir tout incident ou débordement ", des arrêtés d'interdiction de rassemblements sur la voie publique ont été pris, une mesure en vigueur du samedi 8 décembre à minuit au dimanche 9 décembre à midi. Parmi les communes concernées :

  • - Calais : au niveau de l’échangeur 43 de l’autoroute A16 et dans les rues adjacentes.
  • - Hénin-Beaumont : au niveau du rond-point dit « des Vaches » et dans les rues adjacentes.
  • - Fresnes-les-Montauban : rond-point menant à l’autoroute A1 et à la barriére de péage.
  • - Gavrelle : rond-point menant à l’autoroute A1.

Sont également interdits dans l'ensemble du département du samedi 8 décembre à minuit au dimanche 9 décembre à minuit :

  • - la vente et le transport à titre non professionnel de tous carburants hydrocarbures dans des contenants portatifs
  • - Le port, le transport et l’usage de produits acides corrosifs, de tous produits inflammables et chimiques à titre non professionnel
  • - Le port, le transport et l’usage d’engins pyrotechniques
  • - La vente, la consommation et le transport à titre non professionnel des boissons alcooliques.

A noter que des mesures d'interdictions ont également été prises dans l'Aisne et l'Oise. Dans la Somme aussi, le préfet Philippe de Mester a pris plusieurs mesures pour prévenir tous risques d'incidents.

D'abord, la vente des artifices de divertissement des groupes C2/F2 à C4/F4, leur transport et leur utilisation sur la voie publique ou en direction de la voie publique sont interdits du vendredi 7 décembre 2018 à 8 heures jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 8h00.

La distribution, le transport, la vente et l'achat de carburants, de combustibles domestiques et d’acide chlorhydrique sont également interdits dans tout récipient transportable, du vendredi 7 décembre 2018 à 8h00 jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 8h00.

Des mesures également dans le Nord

Dans un communiqué publié ce matin, le préfet annonce des interdictions en vigueur du vendredi 7 décembre (20h) jusqu'au dimanche 9 décembre (20h). Sont notamment interdits :

  • - la distribution, la vente et l’achat d’acide et de carburants aux particuliers dans tout récipient transportable
  • - la détention et l’utilisation des artifices de divertissement (de C2 à C4 et de K2 à K4) par les particuliers est interdite sur la voie publique