Actualités locales

Covid-19 : le nombre de lits de réanimation va baisser dans les Hauts-de-France

20 novembre 2020 à 09h08 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

Pour justifier sa décision, l'Agence régionale de santé évoque "le ralentissement de la circulation du virus et la stabilisation du nombre de patients Covid".

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l'ARS (Agence régionale de santé) des Hauts-de-France annonce avoir demandé "aux établissements publics et privés de la région d’engager un désarmement progressif des lits de réanimation ouverts dernièrement, à hauteur d’environ 50 lits en moins par semaine au niveau régional". Environ 800 lits de réanimation sont actuellement ouverts dans la région, contre 460 lits hors crise sanitaire. L'objectif est d'arriver à 600 lits de réanimation à la mi-décembre.

"La stabilisation des tensions dans les hôpitaux et les perspectives de diminution du nombre de patients Covid en réanimation conduisent l’ARS à adapter le capacitaire à la baisse", argumente l'ARS dans son communiqué. Ce jeudi soir, 499 patients étaient en réanimation dans les Hauts-de-France contre 512 mercredi et 517 mardi.

Cet ajustement des capacités en réanimation va "permettre la reprise d’activités qui avaient dû être déprogrammées et la reprogrammation d’interventions le plus rapidement possible, tout en conservant un volume de lits disponibles en cas de reprise rapide des hospitalisations en réanimation". 50 à 60 % des interventions ont été déprogrammées depuis la mi-octobre dans le cadre du plan blanc activé dans les hôpitaux.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et