Covid-19 : des centres de vaccination ouvrent ce mercredi dans la région

6 janvier 2021 à 5h36 par I.D.

Crédit image: Twitter CHU de Lille
séparateur

Après Lille hier, des centres de vaccinations ouvrent aujourd'hui dans les hôpitaux d'Arras, Calais, Valenciennes, Beauvais et Saint-Quentin. Ce sera ce jeudi 7 janvier au CHU d'Amiens.

Depuis le début de la semaine, le gouvernement accélère la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour faire taire les critiques sur les lenteurs du début de l'opération. Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis hier d’amplifier, accélérer et simplifier la stratégie vaccinale, notamment en élargissant la vaccination aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans

Dans les Hauts-de-France, l'ARS (Agence régionale de santé) annonce une intensification de la campagne dans un communiqué diffusé ce mardi 5 janvier.

Pour les professionnels de santé, mais aussi les pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, des centres de vaccination sont lancés cette semaine dans la région :

  • - Au CHU de Lille, au sein du centre ambulatoire de maladies Infectieuses et de Prélèvements (CAMPI) de Loos. Ce centre de vaccination est ouvert depuis le 5 janvier.
  • - Au centre hospitalier de Valenciennes. Il sera ouvert à compter du 6 janvier après-midi.
  • - Au centre hospitalier Calais, au sein de la salle polyvalente de l’Ehpad la Roselière. Ce centre de vaccination accueille dans un premier temps les professionnels libéraux du territoire. Il sera ouvert à compter du 6 janvier.
  • Au centre hospitalier d’Arras.  Il sera ouvert à compter du 6 janvier.
  • Au centre hospitalier de Beauvais, sur le site de l’IFSI. Il sera ouvert à compter du 6 janvier.
  • Au centre hospitalier de Saint-Quentin. Il sera ouvert à compter du 6 janvier.
  • - Au CHU d’Amiens, sur le site nord. Il sera ouvert à compter du 7 janvier. A noter qu’un site de vaccination exclusivement réservé aux professionnels du CHU sera par ailleurs ouvert à la même date sur le site sud de l’établissement.

Au CHU de Lille, les professionnels concernés pourront se faire vacciner tous les jours, week-end compris, entre 9 heures et 20 heures. La vaccination est proposée sur rendez-vous, par téléphone au 03 62 94 36 77. Une plateforme de rendez-vous en ligne sera mise en place prochainement.

Près de 90 000 doses auront été livrées d'ici la mi-janvier dans la région 

Après les 9 750 doses du vaccin Pzifer-BioNTech livrées dans la région le 26 décembre, "un nouvel approvisionnement de 40.000 doses de vaccins est programmé cette semaine : 10.000 doses seront livrées au CHU de Lille et 5.000 doses dans chacun des 6 autres établissements disposant d’un congélateur de stockage". Il s'agit des centres hospitaliers de Saint-Quentin, Valenciennes, Beauvais, Arras, Calais et Amiens. 40 000 doses supplémentaires seront par ailleurs livrées la semaine prochaine.

La campagne de vaccination s'accélère également dans les Ehpad. 15 établissements des Hauts-de-France sont concernés cette semaine. Les premières piqûres sont prévues aujourd'hui dans l’Ehpad Didier-Eloy d’Aulnoye Aymeries dans le Nord et l’Ehpad Doux séjour de Masnières au sud de Cambrai.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et