Reims : une jeune femme retrouvée morte à son domicile, suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone

18 novembre 2021 à 7h17 par Iban D.

séparateur

Ce mercredi soir, une femme d'une vingtaine d'années a été retrouvée morte chez elle rue de Fismes à Reims. Elle aurait succombé à une intoxication au monoxyde de carbone.

Comme le rapportent nos confrères de l'Union, une femme d'une vingtaine d'années a été retrouvée morte hier soir vers 19 heures dans son logement de la rue de Fismes à Reims, dans le quartier Clairmarais. Son compagnon était lui dans un état second, il a été hospitalisé.

Policiers et pompiers ont été alertés par des amis du couple, inquiets de ne plus avoir de nouvelles. Selon les premières constatations, la jeune femme aurait succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Une autopsie du corps de la victime est prévue ce jeudi dans le cadre d'une enquête ouverte "en recherche des causes de la mort". Une installation de chauffage au gaz dans la salle de bains pourrait être à l'origine de ce drame.

MONOXYDE DE CARBONE : UN GAZ INCOLORE ET INODORE QUI PEUT-ÊTRE MORTEL

Ce dramatique accident est l'occasion de rappeler les dangers du monoxyde de carbone, alors que les températures vont encore baisser dans les prochains jours. Le monoxyde de carbone vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Les intoxications au monoxyde de carbone seraient responsables d’une centaine de décès en moyenne chaque année en France.

La première des préventions est de faire contrôler et entretenir chaque année les appareils de chauffage. Pour éviter l'intoxication, il faut également renouveler l'air de votre logement régulièrement et dégager les aérations. 

En cas de suspicion d'intoxication :

  • Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce
  • Arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson
  • Quittez les lieux
  • Appelez les secours en composant le 18 ou le 112 depuis l’extérieur et suffisamment loin du logement
  • Ne réintégrez pas votre logement sans l’accord des secours