Pollution : la vitesse réduite ce mardi sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais

7 septembre 2021 à 7h27 par Iban D.

séparateur

Ce mardi, la vitesse est réduite de 20 km/h dans le Nord et le Pas-de-Calais à cause d'un épisode de pollution aux particules fines.

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce mardi dans une partie de la région, l'alerte est prolongée dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais d'après le dernier bulletin d'Atmo Hauts-de-France. La qualité de l’air est mauvaise, notamment dans la métropole lilloise, le bassin minier, dans les Flandres et sur le littoral.

Dans ce contexte, la préfecture a mis en place depuis hier 17 heures des limitations de vitesse obligatoires sur les routes des deux départements. Concrètement, il faut rouler 20 km/h moins vite sur les axes habituellement limités à 130 et 110 km/h. La vitesse maximale est fixée à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

D'autres mesures sont mises en place dans l'arrêté préfectoral :

  • Dans le secteur industriel, les industries doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
  • Dans le secteur résidentiel, le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
  • Dans le secteur agricole, les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites. L’épandage de fertilisants doit être reporté si cela est possible.