Actualités locales

Vos informations de santé sont-elles parmi les données piratées ?

26 février 2021 à 10h42 Par M.J.
Vérifiez facilement si oui ou non vos informations figurent sur la liste piratée.

Il y a quelques jours, le site Zataz, un blog spécialisé en sécurité informatique, révélait le piratage sur Internet des informations de santé de près de 500.000 personnes en France.

Ces informations auraient pu fuiter d'un logiciel utilisé par plusieurs laboratoires, à l'occasion d'analyses médicales entre 2015 et octobre 2020.

Le fichier contiendrait à la fois le numéro de sécurité sociale des personnes, mais aussi les informations d'identité, les coordonnées (adresse postale, téléphone, email), ainsi que des informations médicales : le groupe sanguin, le nom du médecin, l'adhésion à une mutuelle, l’état de santé (comme une grossesse ou une stérilité), des traitements médicaux ou des pathologies (notamment le VIH).

Un site sécurisé pour vérifier si vos informations sont corrompues

Une société spécialisée en sécurité numérique basée à Rennes, Acceis, a développé un outil en ligne pour vous permettre de vérifier si oui ou non, vous êtes concerné(e) par cette fuite de données.

Elle précise les précautions qui ont été prises, en l'occurrence le fait de n'avoir mis sur ce site que les numéros de sécurité sociale, après les avoir cryptées et sans jamais les associer à un nom ou à quelqu'autre information que ce soit.

Pour vérifier si vous figurez sur cette liste, il vous suffit de cliquer ici et d'entrer votre numéro de sécurité sociale.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et