Une loi pour alerter sur les risques des écrans chez les enfants

16 novembre 2018 à 10h17 par I.D.

séparateur

Le projet de loi prévoit notamment d'obliger les fabricants à indiquer sur l'emballage des produits numériques les dangers des écrans pour le développement des enfants.

Avec cinq écrans en moyenne par famille, les enfants sont de plus en plus exposés aux outils numériques quand ils sont chez eux. Une exposition qui comprend des risques pour leur développement et qui représente désormais un véritable " enjeu de santé publique " selon la ministre de la santé Agnès Buzyn.

Pour tenter de prévenir ces risques, un projet de loi, porté par la présidente de la commission de la Culture, de l'éducation et de la communication, Catherine Morin-Desailly, a été déposé en septembre dernier. Puis voté ce mercredi 14 novembre au Sénat.

Le projet de loi prévoit notamment d'obliger les fabricants à indiquer sur l'emballage des produits numériques les dangers des écrans dans le développement des enfants. Le texte invite également à mener tous les ans une campagne de sensibilisation. Objectif : rappeler les bonnes règles à adopter sur l'exposition des enfants aux écrans.

D'après plusieurs psychiatres, les écrans sont déconseillés pour les enfants de moins de trois ans et un enfant ne doit pas jouer avec une console de jeux portable avant 6 ans.

La proposition de loi pourrait être défintivement adoptée mardi prochain.