Saint-Quentin : un bus électrique expérimenté à partir de demain

19 novembre 2018 à 9h34 par I.D.

Crédit image: Ville de Saint-Quentin
séparateur

Fourni par le constructeur chinois BYD dont une plateforme est installée à Beauvais, ce bus sera testé jusqu'au 13 décembre 2018 sur le territoire de l'Agglomération du Saint-Quentinois.

" L’Agglo souhaite expérimenter les bus électriques afin d’entamer sa transition écologique. " A partir de demain et jusqu'au 13 décembre, l'agglomération du Saint-Quentinois va tester cette nouvelle technologie sur l'ensemble du territoire.

D'après le communiqué publié sur le site de l'Agglo, " ce test a pour objectif d’éprouver la maniabilité et les performances du bus sur le territoire, d’expérimenter l’autonomie des batteries et également de former les conducteurs au fonctionnement des bus. "

Le passage aux bus 100% électrique est donc envisagé du côté de Saint-Quentin. Principal avantage : des bus silencieux qui ne polluent pas. Reste désormais à tester leur utilisation sur le terrain auprès des usagers.

Pour ce premier test, le bus sera fourni par le constructeur chinois BYD qui possède l'une de ses plateformes dans l'Oise.

Une deuxième phase de test aura lieu en janvier 2019 sur le réseau Pastel. Ce sera cette fois avec la marque de bus VDL.