Retombées de suie : vos témoignages VS les restrictions en vigueur

1er octobre 2019 à 7h59 par M.J.

séparateur

Vos témoignages de retombée de suie nous sont surtout arrivés pour l'instant du Nord-Est des Hauts-de-France. Précisons que ces photos et lieux identifiés proviennent bien de témoignages d'auditeurs et d'internautes, et que nous n'avons pas les moyens de vérifier la nature des matières présentées sur les clichés. En cas de constatation de votre part, avertissez les autorités pour analyse.

Vous pouvez continuer à nous envoyer vos photos, peut-être celles prises le week-end dernier lorsque la présence de suie était bien visible, en précisant votre commune, de manière à nous permettre d'enrichir cette carte et de compléter l'information la plus transparente possible.

Cette carte n'est évidemment pas exhaustive, et les clichés envoyés par les internautes et auditeurs n'engagent qu'eux. Il nous est impossible de vérifier la nature des substances présentées sur les photos, c'est pourquoi lorsque vous constatez la présence supposée de suie, il est important d'avertir les autorités pour vérification.

Des numéros d'information et de signalement sont mis en place par les autorités :

  • Dans le Nord : 03 20 30 58 00
  • Dans le Pas de Calais : 03 21 21 24 97
  • En Picardie : 0 805 010 580

Vous pouvez également contacter les services de gendarmerie ou de police ou le service départemental d’incendie et de secours.

Quelle toxicité ?

Des analyses sont encore en cours et les résultats ne seront connus que dans plusieurs jours, d'où l'application du principe de précaution, et les arrêtés de suspension des récoltes agricoles et de restriction de vente de produits d'origine animale et végétale, signalés en rouge sur la carte.

Le ministre de l’agriculture Didier Guillaume a promis hier des indemnisations pour les agriculteurs impactés.

Par ailleurs, des contrôles ont été effectués par les services compétents de l’Agence régionale de santé (ARS) et d’Atmo Hauts-de-France.

Les mesures de qualité de l’air réalisées par Atmo Hauts-de-France depuis l’incendie ont fait apparaître une qualité de l’air ne dépassant pas, à ce stade, les seuils réglementaires. Cependant, le passage du panache de fumée a été observé jeudi dernier sur les mesures des particules PM10 et PM2.5, ainsi que sur les mesures de carbone-suie.

Toutefois, les concentrations mesurées continuent à rester bien en deçà des seuils réglementaires depuis jeudi.

L’ensemble des résultats des mesures en continu sont consultables en libre accès sur le site d'Atmo Hauts-de-France.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et