Réouverture de la frontière franco-belge

15 juin 2020 à 9h02 par M.J.

Crédit image: Bobbsled sur Flickr
séparateur

Les fumeurs, les couples transfrontaliers et les familles séparées depuis le début du confinement peuvent se retrouver.

Les fumeurs notamment se réjouissent côté français, les buralistes moins, car la réouverture de la frontière signifie qu'ils peuvent de nouveau acheter leurs cigarettes et leur tabac moins cher.

Autres personnes qui sont soulagées de la réouverture des frontières intra-européennes, les familles et les couples transfrontaliers souffrant d'une longue séparation depuis le début du confinement. De nombreuses démarches avaient été entamées pour sensibiliser les responsables politiques à leurs situations, réclamant un assouplissement pour permettre des retrouvailles, mais la plupart du temps seules les questions de gardes d'enfants étaient prises en compte, avec des difficultés d'harmonisation entre les autorités françaises et belges.

Désormais tout ceci n'est plus qu'un souvenir avec la réouverture de la frontière franco-belge dans les Flandres Maritimes et Intérieures, dans la Métropole Lilloise, le Hainaut, l'Avesnois, dans l'Aisne en Thiérache ou encore dans les Ardennes.

Restent les frontières avec le Royaume-Uni et l'Espagne, qui restent fermées pour le moment. Ces deux pays ne souhaitent pas les rouvrir aux ressortissants Français, et le France applique le principe de réciprocité.

A quand les frontières extra-européennes ?

Pour les pays situés en-dehors de l'espace Schengen, il faut patienter jusqu'au 1er juillet selon les déclarations du gouvernement, confirmées par Emmanuel Macron ce dimanche soir.

La réouverture des frontières extra-européennes s'effectuera alors progressivement, uniquement avec les pays dans lesquels l'épidémie de coronavirus sera "maîtrisée".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et