Poulailler industriel à Offekerque : les opposants au projet manifestent aujourd'hui

20 mai 2019 à 8h37 par I.D.

Crédit image: 20 Minutes
séparateur

Une manifestation est prévue à 13h30 devant la sous-préfecture de Calais, alors que le dossier est en cours d'instruction par les services de l'Etat.

La mobilisation continue contre le projet de poulailler industriel à Offekerque, dans le Calaisis. Ce dernier est porté par un couple d'agriculteurs, Anne-Charlotte et Benoît Odent, qui prévoit de construire un hangar de 2 000 m2 pour élever 40 000 volailles, à une distance variant de 140 mètres à 245 mètres des habitations.

Le projet, soumis à enquête publique entre le 11 février et le 12 mars, est contesté par de nombreux habitants de la commune et des militants écologistes. Certains opposants craignent des nuisances sonores et olfactives mais aussi la pollution de la nappe phréatique. D'autres estiment que le projet va à l'encontre du bien-être animal. Une pétition a même été lancée il y a quelques semaines. Elle a déjà recueilli plus de 22 000 signatures.

A l'issue de cette enquête publique et avant de prendre une décision définitive, le préfet a décidé de saisir le Coderst. Cet organisme consultatif composé des services de l’État, de représentants de collectivités territoriales et de membres d’associations environnementales doit se réunir ce mercredi pour examiner le dossier.

Les opposants au projet ont donc prévu de manifester aujourd'hui à 13h30 devant la sous-préfecture de Calais pour réclamer un examen attentif du dossier et des arguments avancés par les riverains. Le collectif aimerait aussi être reçu par le sous-préfet Michel Tournaire.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et