Miss France : une enquête ouverte après les tweets antisémites contre Miss Provence

21 décembre 2020 à 12h23 par I.D.

Crédit image: Twitter @MissFrance
séparateur

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale".

L'affaire a suscité la polémique une partie du week-end et provoqué l'indignation de l'ensemble de la classe politique. Samedi soir, alors que se déroulait l'élection de Miss France sur TF1, April Benayoum, Miss Provence, a été prise à partie sur les réseaux sociaux après avoir déclaré que son père était d'origine israélienne dans sa vidéo de présentation. La jeune femme a été la cible de plusieurs messages antisémites sur Twitter.

C'est dans ce cadre que le Parquet de Paris a annoncé ce lundi matin l'ouverture d'une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale". Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne qui va devoir identifier les auteurs des messages incriminés. On apprend également cette après-midi que la candidate compte porter plainte "dans la semaine" d'après le Comité Miss Paca.

La Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a annoncé ce lundi qu'elle allait porter plainte. 

Depuis samedi soir, April Benayoum a reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la part de Laura Cornillot, miss Nord-Pas-de-Calais, interrogée par La Voix du Nord : "Nous étions toutes consternées, pour ma part un peu révoltée. Franchement, c’est déjà assez compliqué, on n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment. April sait qu’elle peut compter sur tout notre soutien."

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et