Mesures sanitaires : à quoi s'attendre ce soir dans les Hauts-de-France ?

4 mars 2021 à 5h41 par M.J.

Crédit image: Image par Queven de Pixabay
séparateur

Le Gouvernement travaille encore à son plan d'action territorialisé. Voici les pistes les plus probables concernant les Hauts-de-France.

Le Pas-de-Calais devrait bien être confiné durant les trois prochains week-end.

C’est ce qu'avait préconnisé Louis Le Franc, le Préfet du Pas-de-Calais, et c'est ce qui devrait être annoncé ce jeudi soir par le Premier Ministre Jean Castex, conférence de presse à 18h.

Le département serait d’ailleurs le seul des vingt placés la semaine dernièures sous "surveillance renforcée", à être ainsi mis sous cloche comme le Dunkerquois à partir de ce vendredi soir 18h jusqu’au lundi matin 6h.

Le Nord, lui, devrait échapper, pour l’instant au moins, à cette mesure de confinement (hors agglomération de Dunkerque et Communauté de Communes Hauts-de-Flandre qui y restent soumises).

En revanche, le port du masque devient obligatoire pour tous dès l’âge de 11 ans dans toutes les agglomérations du département du Nord.

La mesure est censée s’appliquer dès ce jeudi mais la Préfecture réserve sa communication pour demain, après les annonces du Gouvernement.

Il faut dire que les choses peuvent encore bouger d’ici les annonces de ce soir.

D’autres mesures pourraient être décidées, comme des horaires décalés pour la rentrée des classes de lundi, ou encore la nécessité de renforcer le télétravail dans les entreprises.

Pas de confinement prévu en Picardie

Dans la Somme, l’idée d’un confinement le week-end a été rejetée par les élus du département.

Parmi les propositions retenues par la préfecture de la Somme : les déplacements limités à 10 kilomètres autour du domicile le week-end, l’extension du port du masque à tout le département, ou encore un renforcement des campagnes de dépistage et de vaccination.

En revanche, de nouveaux départements pourraient également passer en surveillance renforcée à partir de ce jeudi soir.

L’Aisne serait par exemple concernée avec un taux d’incidence désormais supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et