Masques, aides aux entreprises et aux personnels soignants : Xavier Bertrand fait le point sur Contact FM

6 avril 2020 à 17h17 par M.J.

séparateur

Le Président de la Région Hauts-de-France a répondu ce lundi après-midi en direct aux questions des auditeurs de Contact FM.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France s'est livré au jeu des questions-réponses avec les auditeurs de Contact FM ce lundi à 18h, pour faire le point sur la crise du coronavirus et les aides apportées pour préparer la suite.

Après avoir rappelé l'importance du confinement, en expliquant les raisons de celui-ci et en regrettant que certaines attitudes se relâchent, il a aussi rappelé qu'il ne fallait pas juger ou donner de leçons de morale aux uns et aux autres. En effet Xavier Bertrand est bien conscient qu'être confiné parfois dans des espaces exigüs, à plusieurs personnes et avec des enfants, est très difficile. Il reste néanmoins indispensable de respecter le plus possible ce confinement, pour aider les soignants et favoriser un déconfinement le plus rapide possible.

Xavier Bertrand s'est montré particulièrement volontariste dans l'aide qu'il souhaite apporter aux entreprises de la région et aux familles.

Il a notamment rappelé les aides sous forme de prêts remboursables sur 6 ans qui sont accordées par la Région, et a annoncé qu'il n'était pas question d'augmenter la part régionale des impôts "ni demain ni après-demain". Il faut avant tout favoriser la reprise économique pour sauvegarder les entreprises et les emplois dans la région.

Concernant celles et ceux qui continuent à se rendre au travail en cette période, Xavier Bertrand rappelle que l'idée de "la prime Macron" vient de lui, et qu'il regrette qu'elle repose sur les entreprises. Nombre d'entre elles n'a pas la capacité de verser cette prime.

Le Président de la Région plaide pour une "prime de reconnaissance nationale" qui serait versée par l'Etat car "dire merci ne suffit pas". Et si l'Etat ne versait pas une telle prime, la Région Hauts-de-France le fera. Le montant sera inférieur, mais il s'engage à le faire.

Enfin parmi les mesures d'aides aux familles, Xavier Bertrand annonce la prolongation du délai pour utiliser la carte "Génération Hauts-de-France", qui sert à l'achat de matériels scolaires et professionnels. Au lieu du 30 avril, le délai est repoussé à la fin du mois de mai.

Réécoutez les réponses très concrètes aux questions des auditeurs relayées par Max avec le podcast de l'émission.

Xavier Bertrand Contact FM.jpg (59 KB)

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et