Lycées : multiplication des manifestations ce jeudi

6 décembre 2018 à 8h36 par M.J.

Crédit image: Twitter @VdnAdufresne
séparateur

Depuis près d'une semaine, plusieurs lycées étaient ponctuellement bloqués, et depuis ce jeudi, le mouvement prend beaucoup plus d'ampleur.

De nombreux lycées qui ne participaient pas jusqu'ici aux manifestations initiées par l'Unel (syndicat de lycéens), sont désormais concernés.

A Lille, les lycéens de Fénelon et Pasteur ont rejoint le mouvement de leurs collègues de Montebello. Une poubelle a été incendiée devant le lycée Fénelon ce jeudi matin, comme ça a été le cas devant de nombreux établissements de la région.

L'appel à manifester ce matin au lycée Fénelon avait circulé sur les réseaux sociaux, et il appelait pourtant à manifester sans commettre de dégradation :

Des manifestations similaires ont eu lieu ce jeudi matin à Wattrelos devant le lycée Emile Zola, mais aussi à Valenciennes devant le lycée Wallon, et les lycées du Hainaut et de l'Escaut font aussi l'objet de rassemblements de plusieurs centaines de personnes.

D'autres actions sont menées depuis plusieurs jours à Denain, Cambrai, Lens, Wingles, Hénin-Beaumont, Bully-les-Mines, ou encore à Dunkerque également avec des violences qui ont éclaté au lycée Jean Bart. A Beauvais aussi des lycéens ont manifesté ce jeudi matin. Les élèves de 6 établissements se sont retrouvés devant le lycée Félix Faure avant de se diriger vers Jeanne-Hachette.

A Lille ce jeudi matin, les mouvements semblent désordonnés, avec des groupes des différents lycées qui ont déambulé en centre ville (voir photo : des lycéens de Fénelon marchent au hasard des rues de Lille). Interrogés par nos soins, les lycéens ont expliqué vouloir tenter de se réunir tous ensemble, "dans le calme" précisent-ils.

Les cortèges des différents établissements lillois pourraient se retrouver sur la Place de la République, et y être rejoints par des lycéens d'autres villes de la métropole, notamment de Roubaix et Tourcoing.