Lille en lice pour le titre de capitale verte européenne en 2021

19 juin 2019 à 12h41 par T.D.

séparateur

Lille va-t-elle être désignée capitale verte européenne en 2021 ? Réponse ce jeudi...

Le titre est décerné chaque année, depuis 2010, à une ville de plus de 100.000 habitants considérée comme une référence en matière de politique environnementale.

Plusieurs critères sont examinés : la gestion des déchets et du bruit, la préservation de la biodiversité, la politique de mobilité, les économies d'énergie la qualité de l'air ou encore les espaces verts. Deux derniers points où la capitale des Flandres pêche, et pas qu'un peu : nombre de jours record de pollution de l'air et faible nombre d'espaces verts...la candidature lilloise avait même été dénoncée par plusieurs associations.

Il n'empêche que Lille fait partie des trois derniers finalistes retenus pour le titre, avec Strasbourg et Lahti (Finlande). Plusieurs mesures ont été mises en avant dans son dossier de candidature, comme la limitatin de vitesse à 30 km/h bientôt appliquée en ville, la réduction de vitesse sur le périphérique, les primes aux habitants pour rénover leur habitat de façon durable ou encore la fin de l'utilisation des pesticides dans les espaces verts.

Verdict ce jeudi à Oslo !

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et