Actualités locales

Les étudiants manifestent à la faculté de Droit de Lille

07 janvier 2019 à 11h25 Par M.J.
Crédit photo : © Twitter Jeunes Insoumis-es Lille

La rentrée est marquée ce lundi par une manifestation d'une poignée d'étudiants devant la faculté de Droit de Lille Moulins.

Ce lundi matin, une trentaine d'étudiants a tenté de bloquer l'entrée principale de la faculté de Droit de Lille Moulins.

Appuyés notamment par les Jeunes Insoumis de Lille, les étudiants protestent toujours contre ParcourSup, ils dénoncent la sélection à l'entrée des universités.

Ce lundi, les revendications portent également sur une dénonciation de l'augmentation des frais d'inscription à l'université pour les étudiants extra-communautaires, autrement dit ceux qui ne viennent pas d'un des pays de l'Union Européenne.

L'accès à l'université est malgré tout maintenu, ainsi que l'ensemble des cours, malgré les barrières et poubelles installées tôt ce matin devant l'entrée principale.

Une assemblée générale s'est tenue dans la matinée, et les étudiants tentent d'organiser un mouvement de plus grande ampleur. Avec l'appui de quelques enseignants "Stylos Rouges" (qui dénoncent pour leur part les réformes du collège et du lycée, le gel du point d'indice de rémunération des fonctionnaires ou encore le trop grand nombre d'élèves par classe), il est également question d'une convergence des luttes avec les Gilets Jaunes.

Une journée d'action pourrait être décidée pour ce mercredi 9 janvier 2019.