Actualités locales

Le Pas-de-Calais placé en alerte sécheresse

12 juillet 2019 à 17h17 Par I.D.
Après le département du Nord en avril dernier, c'est désormais le Pas-de-Calais qui est placé en alerte sécheresse. La préfecture met en place des restrictions dans l'utilisation de l'eau.

La situation s'aggrave dans le Pas-de-Calais. Après avoir été placé en vigilance sécheresse le 4 avril dernier, le département est désormais en alerte sécheresse. Une décision prise par le préfet Fabien Sudry. En cause : un manque de pluie et un niveau toujours inquiétant des cours d'eau et des nappes phréatiques.

En revanche, l'alerte sécheresse ne concerne pas les bassins versants de la Canche et de l’Authie qui restent à l’état de vigilance.

L'arrêté de la préfecture du Pas-de-Calais vise à "diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun."

Il comprend notamment plusieurs mesures de restrictions d'eau :

  • - Particuliers et collectivités doivent économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs
  • - Interdiction de laver sa voiture en dehors des centres qui recylcent l'eau
  • - pour les agriculteursl’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine. 

Pour rappel, le département du Nord est en alerte sécheresse depuis avril dernier. Les restrictions d'eau sont en vigueur jusqu'à la fin du mois de septembre.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et