Le Parc Astérix annonce la fermeture définitive de son delphinarium

25 janvier 2021 à 7h29 par I.D.

Crédit image: Yannick Cario sur Flickr
séparateur

Les cétacés, comme les otaries, vont rejoindre d'autres delphinariums en Europe. Les transferts sont prévus dans les deux mois à venir.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, le directeur du Parc Astérix Nicolas Kremer annonce que le delphinarium va fermer définitivement. "En fait, nous y réfléchissons depuis plusieurs années. Je dirais même que la décision est prise depuis trois ans. Mais cela demande du temps de trouver la bonne solution pour le bien-être des animaux, surtout pour les dauphins", explique le directeur général du parc d'attractions dans l'Oise. 

Les 8 dauphins et les 5 otaries qui participaient aux spectacles vont rejoindre d'autres delphinariums en Europe. Les transferts sont prévus dans les deux mois à venir. "C'est la solution, élaborée avec l'Association Européenne des Mammifères Aquatiques, qui est apparue la meilleure pour leur assurer de bonnes conditions de vie. La réintroduction en milieu naturel est impossible pour ces animaux élevés en captivité. Les sanctuaires marins sont seulement à l'état de projets. Nous avons choisi l'Europe car nous savons que d'autres pays du monde n'offrent pas les mêmes garanties", précise Nicolas Kremer.

Mis en place en 1989, le delphinarium du Parc Astérix restait l'une des attractions phare de l'espace de loisirs malgré les critiques de plus en plus nombreuses venant des défenseurs de la cause animale. Cette décision intervient alors que débute ce mardi à l'Assemblée nationale l’examen d’une loi contre la maltraitance animale qui prévoit la fin progressive des delphinariums en France.

"Je peux vous dire que nous avons toujours veillé au bien-être de nos animaux. Si on prend l'exemple de Femke, un dauphin dont la maladie a beaucoup ému, il y a eu quatre vétérinaires pour s'occuper d'elle. Sinon, elle ne serait plus en vie", explique le directeur du Parc Astérix, en réponse aux accusations de maltraitance animale. 

La réouverture du parc est prévue pour le moment le 3 avril prochain. Elle se fera sans les acrobaties des dauphins au "Théâtre de Poséidon".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et