La Poste va renforcer ses équipes pour assurer plus de tournées

2 avril 2020 à 8h52 par I.D.

séparateur

A partir ce lundi 6 avril, La Poste va faire appel à 3 000 personnes supplémentaires. Objectif : passer progressivement à quatre jours de distribution du courrier par semaine.

Continuer à assurer sa mission de service public malgré une baisse des effectifs. C'est le défi que tente de relever La Poste depuis plusieurs jours.

La semaine dernière, le groupe avait annoncé devoir passer à trois jours par semaine de distribution du courrier et des colis à cause d'un manque de personnel dans le contexte de l'épidémie du coronavirus. La Poste travaille en effectif réduit avec environ 25% des salariés de l'entreprise qui sont manquants.

Certains facteurs sont malades ou en arrêt pour garder leurs enfants, d'autres ont exercé leur droit de retrait. La diminution du nombre de tournées des facteurs aurait été dénoncée par certains consommateurs ou élus locaux.

Dans un communiqué publié ce mercredi, La Poste annonce qu'elle fera appel, à partir de lundi, à 3 000 personnes supplémentaires. "Les effectifs en renfort seront à la fois des volontaires des services supports, des salariés de la filiale MEDIAPOST, des intérimaires et CDD", précise le communiqué. Objectif : arriver progressivement à quatre jours de distribution du courrier par semaine.

La Poste compte également sur ces renforts pour ouvrir 250 bureaux supplémentaires la semaine prochaine.

Le groupe veut aussi accentuer sa présence en zone rurale. "Pour cela, La Poste va rouvrir dès la semaine prochaine 400 bureaux habituellement tenus par un « facteurguichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée), et dès la deuxième semaine d’avril 600 supplémentaires."

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et