Actualités locales

La durée du congé paternité va passer de 14 à 28 jours

23 septembre 2020 à 06h38 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

Une partie de ce congé paternité sera à prendre obligatoirement. La mesure pourrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021.

La mesure était attendue, elle a été confirmée ce mardi soir par l'Elysée. Le gouvernement veut doubler la durée du congé paternité. Il est actuellement de 14 jours (11 jours de suite et 3 jours jours de congé de naissance). Il devrait passer l'an prochain à 28 jours au total. La mesure pourrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021.

Le Président Emmanuel Macron doit détailler la mesure aujourd'hui lors d'un déplacement en région parisienne sur le thème de la petite enfance.

Ce congé paternité sera entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. L'employeur aura toujours à sa charge les trois journées de congé naissance. On sait également qu'une partie de ce nouveau congé paternité sera obligatoire. Sa durée n'a pas encore été décidée, elle dépendra des discussions avec les partenaires sociaux.

L'objectif est de favoriser l'égalité femmes - hommes et d'inciter plus de pères à prendre le congé paternité. Aujourd'hui, un peu moins de sept pères sur 10 (67%) utilisent ce congé paternité.

La réforme sera présentée dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et