La colère des facteurs dans la région

24 septembre 2019 à 7h18 par I.D.

séparateur

Ce lundi, des mouvements de grève ont perturbé la distribution du courrier dans la métropole lilloise, le Valenciennois, à Maubeuge et dans le secteur de Saint-Quentin.

Ils protestent contre une réforme que la direction de la Poste souhaite appliquer l'an prochain. Les facteurs du Nord ont manifesté dans plusieurs villes du Nord hier, comme c'était déjà le cas la semaine dernière. La réforme prévoit notamment la séparations des opérations de tri et de distribution du courrier, une menace pour le métier de facteur d'après les grévistes. 

Ce lundi, plusieurs facteurs du Valenciennois ont manifesté devant le centre de tri de Vieux-Condé. Des postiers venus de Marly, Denain, Saint-Amand et Petite-Forêt. La distribution du courrier a été perturbée hier. Retour à la normale aujourd'hui avec la reprise du travail annoncée par les manifestants.

Autre mobilisation hier, celle des facteurs devant le centre de tri de Maubeuge. Ici, les grévistes ont prévu de se relayer jour et nuit pendant toute la semaine. La distribution du courrier en Sambre-Avesnois risque d'être impactée malgré le renfort d'intérimaires pour assurer les tournées.

La grève a touché également ce lundi la métropole lilloise. Un rassemblement a eu lieu hier matin devant le centre de tri de Roubaix, rue Boucicaut. Des facteurs venus de Lille, Marcq-en-Barœul ou encore Wambrechies étaient sur place. Certains grévistes seront dans le cortège lillois contre la réforme de retraites ce mardi. 

Bientôt la fin de la grève dans l'Aisne ?

Dans le secteur de Saint-Quentin, la grève est reconduite ce mardi. Elle dure maintenant depuis mercredi dernier. Objectif : dénoncer une dégradation des conditions de travail mais aussi réclamer une augmentation des salaires, des embauches supplémentaires et la pause méridienne rémunérée.

Un accord pourrait être trouvé rapidement. Hier, les syndicats ont salué des avancées à l'issue d'une réunion avec la direction. Parmi elles, l'embauche de 8 personnes et, peut-être, une prime de 450 euros nets par facteur.

En attendant, la distribution du courrier est toujours perturbée notamment dans les villages d’Essigny-le-Grand et Essigny-le-Petit, une partie de Gauchy, Mesnil-Saint-Laurent et Neuville-Saint-Amand, d'après nos confrères de l'Aisne Nouvelle.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et