Actualités locales

L214 dénonce un élevage de poules d'un groupe basé dans le Pas-de-Calais

27 juin 2019 à 07h39 Par M.J.
Une poule à l'agonie, qui ne recevra jamais de soin dans la cage où elle est entassée avec d'autres poules d'après L214.
Crédit photo : © L214

Une manifestation est prévue à Lille ce jeudi en fin d'après-midi, pour dénoncer les cadavres laissés dans les cages au milieu des poules, ou les oeufs infestés de poux.

Les images sont terribles, une fois de plus. L'association L214 diffuse une nouvelle vidéo tournée dans un élevage industriel de poules en cages.

La vidéo a été enregistrée dans un bâtiment situé à Bessay-sur-Allier et produisant des œufs pour le groupe hollandais Interovo Egg Group dont les bureaux français se trouvent à Bapaume, dans le Pas-de-Calais.

On y découvre des dizaines de milliers de poules entassées dans des cages empilées et alignées dans cet immense bâtiment fermé. L214 explique que ces poules ne verront jamais la lumière du jour et passeront toute leur vie sur ce sol grillagé qui leur écorche les pattes. Dans certaines cages, on trouve des poules mortes qui n'ont pas été ramassées et dont le corps est momifié. Des œufs sont infestés de poux. Rien à voir avec les belles photos de poules gambadant sur la paille et les oeufs bien propres au milieu des plumes, affichées par l'industriel sur son site internet.

Une vingtaine de bénévoles de L214 se rassembleront à Lille ce jeudi 27 juin 2019 de 16h30 à 18h30, place du Général de Gaulle pour dénoncer les conditions d'élevage des poules en cage.

Dans un communiqué, l'association note des progrès de la part de certains industriels. Ces derniers jours, le groupe Avril et Terrena se sont engagés à abandonner l'élevage des poules en cage d'ici 2025 pour l'ensemble de leurs activités, rejoignant ainsi d'autres producteurs tels que l'Œuf de nos Villages, le groupe d'aucy, Le Gouessant, Les Œufs Geslin et le groupe Dauphinoise.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et