Dépistage massif dans les Ardennes : environ 500 personnes se sont déplacées pour la première journée

15 décembre 2020 à 7h01 par I.D.

séparateur

L'objectif des autorités est de toucher "15 à 20% de la population ardennaise soit environ 50 000 personnes".

"Protégeons nos proches, faisons nous dépister". C'est le mot d'ordre du dépistage massif lancé ce lundi à Charleville-Mézières et sur le territoire d'Ardenne Métropole. Environ 500 habitants se seraient déplacés pour la première journée. Une quinzaine de personnes auraient été testées positives, pour la plupart asymptomatiques.

Avec cette opération, les autorités aimeraient toucher "15 à 20% de la population ardennaise soit environ 50 000 personnes". Huit sites temporaires de dépistage sans rendez-vous ont été mis en place : quatre à Charleville-Mézières (Gymnase Mozart 2 rue Mozart, Gymnase des Capucines 85 rue Ferroul, Cosec des Mésanges 4 ter rue des Mésanges et Gymnase Maryse Bastié 12 rue Maryse Bastié), et les autres à Nouzonville (Salle Roger Maillard place Gambetta), Sedan (Maison de quartier du Lac avenue Charles de Gaulle), Villers-Semeuse (Cosec Roger Marche route nationale) ou Vrigne-aux-Bois (Salle Bérégovoy 13 avenue Jean Jaurès).

Vous pouvez également vous faire dépister dans les autres lieux habituels du territoire (drive, pharmacies, infirmiers libéraux). La campagne se poursuit jusqu'à ce vendredi 19 décembre. Six autres journées sont également prévues d'ici la fin de l'année : les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre, de 15 heures à 19 heures.

Le département des Ardennes est le plus touché en France par l'épidémie

D'après les derniers chiffres de l’agence régionale de santé et la préfecture, le département des Ardennes était encore ce lundi le plus touché du pays par la deuxième vague épidémique. Le taux d'incidence était de 334 cas pour 100 000 habitants, soit trois fois de plus que la moyenne nationale. 

Les autorités parlent désormais d'une "phase de reprise de l'épidémie", craignant pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine "un phénomène de saturation hospitalière". Dans ce contexte, le préfet incite tous les Ardennais à se faire dépister.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et