Déconfinement : quelques précisions données par Emmanuel Macron

23 avril 2020 à 13h52 par M.J.

séparateur

Le cadre général du plan de déconfinement devrait être présenté aux élus locaux en début de semaine prochaine pour permettre une adaptation en détail dans les territoires.

Plusieurs informations sur le plan de déconfinement ont été délivrées ce jeudi par Emmanuel Macron à la vingtaine de maires avec lesquels il s’est entretenu en visioconférence.

Parmi elles, l’idée d’un plan national mais “sur mesure”, pour que le déconfinement concerne tout le pays en même temps, tout en pouvant s’adapter aux spécificités des différents territoires.

Le Président de la République repousse l'idée d'un plan décliné région par région, qui ne serait pas à la bonne échelle pour correspondre au mieux aux réalités de terrain.

Des déplacements possibles en France

Le Chef de l'Etat l'a assuré, contrairement à ce que l'on pouvait comprendre ces derniers jours, il ne serait pas question d'interdire les déplacements entre les régions après le déconfinement. C'est notamment une inquiétude pour les professionnels du tourisme qui craignent que non seulement les étrangers, mais en plus les Français ne puissent se rendre sur les lieux de vacances. Restera tout de même à définir les modalités des possibilités, ou non, de regroupements de personnes.

Le masque obligatoire dans les transports

Concernant le port du masque, l’Elysée ne suivrait pas l’appel lancé par l’Académie de Médecine ce mercredi.

Le Chef de l’Etat serait pour le port de masques grand public recommandé pour la population mais pas obligatoire, sauf sans doute dans les transports.

Il invite les différentes collectivités à prendre des initiatives pour commander ou faire fabriquer des masques à l'attention de la population, dans une démarche incitative mais non obligatoire de port du masque.

Les masques chirurgicaux dits FFP2, dont le nombre reste limité et les conditions d'approvisionnement très tendues, resteront réservés aux professionnels de santé.

Reprise de l'école sur la base du volontariat

Emmanuel Macron a rappelé que la réouverture des écoles à partir du 11 mai se ferait sans obligation, sur la base du volontariat. Il s'adressait aujourd'hui aux maires, donc cela signifie que les communes peuvent décider d'ouvrir, ou non les écoles, selon leurs possibilités.

Par exemple à Lille, la maire Martine Aubry a expliqué que la configuration des locaux des écoles municipales ne lui permettrait d'appliquer que la première partie du plan de réouverture. Autrement dit, les petits lillois pourront retourner le 11 mai en classe de Grande section de maternelle, de CP et de CM2, et les autres devront continuer à suivre les cours à distance, en télétravail.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et