Dans le métro de Lille, il profite du handicap d'un malvoyant pour lui voler son portefeuille

11 décembre 2018 à 14h18 par T.D.

séparateur

Un jeune malfaiteur a profité du handicap visuel d'un homme pour lui voler son portefeuille. Il a été condamné par le tribunal de Lille.

Les faits se sont déroulés le 29 novembre dernier à la station « Porte des Postes ». La victime, un malvoyant résidant à Faches-Thumesnil, emprunte les escalators pour remonter à la surface et prendre son bus. C’est à ce moment-là qu’il ressent un contact dans son dos, comme le raconte La Voix du Nord. Dans sa sacoche en bandoulière, son portefeuille s’est volatilisé…tout comme le voleur.

C’est grâce aux images de vidéosurveillance que le malfaiteur a pu être retrouvé. Le jeune homme vient d’être jugé devant le tribunal de Lille, qui l’a condamné à huit mois de prison avec incarcération immédiate.

Déjà victime d'une tentative de racket

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la victime est ciblée de la sorte en raison de son handicap. Elle avait déjà subi une tentative de racket près de la gare Lille-Flandres. Un couple de marginaux avait conduit le malvoyant jusqu’à un distributeur de billets. Mais il ne s’était pas laissé faire et avait réussi à maîtriser ses deux agresseurs en attendant la police.