Covid 19 : le Nord-Pas-de-Calais à contre-courant de l'évolution nationale

18 février 2021 à 6h45 par M.J.

séparateur

A l'échelle nationale, le chiffres indiquent toujours une situation sensible, mais stable. Dans le Nord et surtout dans le Pas-de-Calais en revanche, le nombre de contaminations est reparti à la hausse.

Les informations sont assez contradictoires concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus, entre les chiffres nationaux et les données plus locales en Nord-Pas-de-Calais.

Le Conseil de Défense, réuni hier à l’Elysée, a indiqué qu'à l'échelle du pays, la situation restait sensible mais stable ; à conserver sous surveillance mais sans besoin de nouvelles mesures sanitaires contraignantes.

En revanche dans le Nord-Pas-de-Calais, l’évolution des taux d’incidence inquiète, particulièrement d’ailleurs dans le département du Pas-de-Calais.

Les chiffres sont en augmentation de 10% en une semaine dans le Nord et de 30% dans le Pas-de-Calais, qui est même le seul département classé rouge en France sur ce point.

Sont notamment concernées les agglomérations de Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Arras.

Deux jours de dépistages massifs dans le Dunkerquois

Concernant plus particulièrement Dunkerque, fortement touché par le variant anglais du coronavirus, c’est ce jeudi que débute la campagne massive de tests.

Les dépistages antigéniques sont proposés gratuitement et sans rendez-vous ce jeudi à Bergues et Cappelle-Brouck, ces jeudi et vendredi au Kursaal de Dunkerque et ce vendredi uniquement à Wormhout.

Les personnels hospitaliers dunkerquois ainsi que le chef du Samu du Nord, déplorent pour leur part "un carnaval underground" avec des fêtes, des chapelles clandestines.

Ils appellent les Dunkerquois à la raison.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et