Couvre-feu dans la métropole lilloise

15 octobre 2020 à 5h08 par M.J.

séparateur

Un nouveau coup dur pour les restaurateurs, le monde culturel et pour un certain nombre d'habitants, l'Etat resserre la vis sanitaire face à l'évolution de l'épidémie et la saturation du système de soins.

La métropole lilloise est donc concernée par le couvre-feu annoncé hier soir par Emmanuel Macron, comme la région parisienne et 7 autres métropoles classées en rouge écarlate "zones d'alerte maximale".

A compter de ce samedi minuit, donc dès la nuit de vendredi à samedi, les sorties, les déplacements seront interdits de 21h à 6h du matin.

La mesure entre en vigueur pour 4 semaines, et elle sera sans doute prolongée deux semaines de plus jusqu’au 1er décembre.

Concrètement, les bars sont déjà fermés mais les restaurants, les salles de spectacle, les cinémas, théâtres et autres établissements habituellement ouverts plus tard devront fermer à 21h et peut-être même avant puisque chacun devra s’organiser pour être rentré chez soi à cette heure-là, a précisé le chef de l'Etat.

Des dérogations pourront être accordées aux travailleurs, avec le retour des attestations.

Pour les fédérations des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ce couvre-feu est synonyme d’une fermeture déguisée.

Le chef de l’Etat a annoncé le retour pour les personnels des filières concernées, la restauration et le spectacle vivant notamment, du chômage partiel indemnisé à 100%.

Plus de détails à venir ce jeudi avec une conférence de presse de Jean Castex dans l'après-midi.

Le Premier Ministre sera entouré pour l’occasion des ministres de la Santé, de l’Economie, du Travail et de l’Intérieur.

En-dehors de la métropole lilloise, vigilance aussi

Toute la région est indirectement touchée par le couvre-feu lillois, car il faut anticiper vos déplacements en conséquence si vous prévoyez de vous y rendre. Notez tout de même qu'il n'y aura pas de restriction au niveau des transports.

Au-delà des 95 communes de la métropole lilloise, pas de couvre-feu, mais un appel à la responsabilité et au bon sens de chacun.

Emmanuel Macron a rappelé hier qu’il fallait continuer à respecter les gestes barrières, lavage régulier des mains avec du savon et à défaut du gel hydroalcoolique, respecter une distance d’un mètre avec les gens que l’on côtoie en-dehors du foyer, même ceux de la famille et porter le masque au maximum même en leur compagnie.

Pour les tables au restaurant mais aussi pour les rassemblements familiaux, c’est la limite de 6 personnes, pas plus, qui est recommandée.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et