Bridgestone : deux ministres en déplacement à Béthune ce lundi

21 septembre 2020 à 4h43 par I.D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, doivent rencontrer les élus locaux, la direction du groupe japonais et les représentants des salariés.

Réunion de crise ce lundi à Béthune pour tenter d'éviter la fermeture de l'usine Bridgestone, annoncée mercredi dernier par la direction du fabricant japonais. Les ministres Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Borne sont attendues à partir de 14 heures au siège de la communauté d'agglomération.

La réunion va se dérouler en deux temps : une première entrevue avec des élus du territoire, dont le président de région Xavier Bertrand, et la direction Europe de Bridgestone en visioconférence. Avant un rendez-vous avec des représentants du personnel et des élus à 15 heures. Une conférence de presse est prévue vers 16 heures.

On a appris hier que direction et syndicats avaient signé vendredi un accord de méthode qui ouvre la voie à cinq mois de discussions sur les scénarios alternatifs à la fermeture de l’usine. Une vingtaine de réunions sont prévues, la première aura lieu début octobre. "Tout est possible avec délai", s'est réjouie dimanche Agnès Pannier-Runacher.

Premier employeur de la ville de Béthune, avec 863 salariés, Bridgestone avait annoncé mercredi la "cessation définitive" de l'activité du site à l'horizon 2021. Pour justifier sa décision, le groupe japonais avait évoqué une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coût.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et