Beauvais veut être zone pilote pour la réouverture des lieux culturels

16 février 2021 à 8h11 par I.D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

L'association "Villes de France", présidée par la maire de Beauvais Caroline Cayeux, a proposé à la ministre de la Culture la mise en place de "zones sanitaires expérimentales" pour la réouverture des lieux culturels. La ville de l'Oise est prête à être zone pilote.

Dans le contexte de la crise sanitaire, les lieux culturels sont fermés depuis le 30 octobre et aucune date de réouverture n'a encore été fixée par le gouvernement, mettant en difficulté tous les acteurs du monde de la culture.

L'association "Villes de France", présidée par la maire de Beauvais Caroline Cayeux, a proposé à la ministre de la Culture la mise en place de "zones sanitaires expérimentales pour expérimenter l'accueil du public pendant 15 jours, avec protocole sanitaire strict", comme le précise la maire de Beauvais sur son compte Twitter. 

Dans une interview accordée à nos confrères de franceinfo, Caroline Cayeux confirme que la ville de Beauvais est "prête à être zone pilote" dans le cadre de cette expérimentation. Si le test est approuvé par le gouvernement et lancé à Beauvais, "les espaces d'exposition et monuments historiques pourraient être les premiers à pouvoir rouvrir" dans la ville-préfecture de l'Oise.

"Cela nous permettrait de co-construire avec les acteurs de la culture, avec les agences régionales de santé, les collectivités locales, des zones avec des protocoles sanitaires stricts et innovants pour pouvoir rouvrir des lieux qui accueillent des expositions, ou des spectacles vivants, avec peut-être des cinémas", ajoute Caroline Cayeux, rappelant qu'elle agira dans le respect des décisions du gouvernement.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et