Auchan : les syndicats mobilisés contre les suppressions de postes

8 octobre 2020 à 5h11 par I.D.

séparateur

Une action est prévue ce jeudi devant le siège de l'entreprise à Croix, près de Lille. Des manifestations sont également organisées aujourd'hui et demain à Amiens.

Un mois après l'annonce d'un plan social chez Auchan (près de 1 500 suppressions de postes dans les hypermarchés, 250 en logistique), les syndicats se mobilisent ce jeudi pour dénoncer le plan social et sensibiliser l'opinion publique.

Une action est annoncée devant le siège de l'entreprise à Croix, près de Lille. Des manifestations sont également prévues aujourd'hui et demain à Amiens. L'une a commencé ce matin rue de Poulainville sur le site Auchan Log Super. Une trentaine de salariés bloquent les accès au site logistique à l'appel de la CFDT, ils auraient prévu de rester jusqu'à 14 heures. Une autre manifestation est annoncée demain à partir de 7 heures devant l’hypermarché Amiens-Dury au sud.

D'après la CFDT, 54 emplois sont menacés en Picardie à Amiens, Beauvais, Méru, Noyon, Nogent-sur-Oise, Mers, Hirson, Viry-Noureuil et Saint-Quentin. Dans le Nord - Pas-de-Calais, des suppresisons de postes sont également annoncées dans la métropole lilloise, à Arras, Béthune, Calais, Douai ou encore Valenciennes.

De son côté, la direction d'Auchan assure que ce plan a été conçu avant la crise sanitaire et qu'il a pour objectif de répondre aux difficultés économiques que traversent les entreprises de la grande distribution. La direction promet également des offres de reclassement.

Les syndicats n'appellent pas encore à la grève et espèrent toujours des avancées pendant les négociations.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et