Amiens : la police et la Justice resserrent l'étau autour des Gilets Jaunes

4 janvier 2019 à 10h54 par M.J.

Crédit image: © Contact FM - Marc Jallot
séparateur

Depuis plusieurs jours, les convocations au commissariat, les placements en garde à vue ou sous contrôle judiciaire se multiplient.

Alors qu'une nouvelle manifestation des Gilets Jaunes est annoncée pour ce samedi devant le centre commercial Géant de Glisy et à Amiens au Parc de la Hotoie, les mesures de répression se multiplient depuis le début de la semaine (et donc de l'année).

Selon le Courrier Picard, au moins 15 personnes ont été convoquées au commissariat d'Amiens depuis ce mercredi 2 janvier. Certains ont été placés immédiatement en garde à vue pour 24h, d'autres ont été laissés libres mais sous contrôle judiciaire, jusqu'à leur procès prévu pour le mois d'avril.

En cause, des comportements violents lors de manifestations, en participant à des dégradations, des jets de projectiles ou des outrages face aux forces de l'ordre, mais pas seulement.

Les enquêteurs ont scruté les publications Facebook de certains Gilets Jaunes. Ils ont effectué des copies d'écran pour prouver les appels à la violence ou les propos visant à menacer l'ordre républicain, des délits qui tombent sous le coup de la Justice.