Actualités locales

Aide à domicile : des primes et une hausse de la rémunération promises par le département du Nord

30 juin 2020 à 08h24 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

Réunis pour la première fois en assemblée depuis la fin du confinement, les élus du département du Nord ont voté ce lundi une série de mesures destinées à accompagner les services d'aide à domicile.

Ce lundi 29 juin, le Conseil départemental du Nord a voté plusieurs mesures à destination du personnel travaillant dans le secteur de l'aide à domicile. Les élus ont d'abord adopté le principe d'une prime de 514 euros en moyenne pour les 7 000 intervenants à domicile, exclus du dispositif de prime versée par l'État. "Au même titre que les soignants, les personnels des EHPAD ou les accueillants familiaux, les intervenants à domicile ont été en première ligne pendant la crise sanitaire. Ces professionnels ont sauvé des vies", écrit le département dans son communiqué.

Une prime de 300 euros supplémentaires sera accordée aux professionnels ayant pris en charge une personne souffrant du COVID-19. 

En complément de ces primes, le département annonce également une revalorisation de la prise en charge départementale horaire de 21 euros à 22 euros. "Cette hausse, qui conforte l'engagement du Nord au-delà de la moyenne nationale de 19 euros, interviendra dès le 1er octobre 2020", précise le communiqué.

D'après le département, "ces mesures permettent une revalorisation de la rémunération des intervenants à domicile, de nature à favoriser l'attractivité du métier, qui compte encore plus de 2 000 offres d'emplois non pourvues."

Favoriser l'attractivité du métier

Hausse de la rémunération, plus de responsabilités et d'autonomie : le département du Nord assure vouloir favoriser l'attractivité du secteur de l'aide à domicile. Plus de 2,5 millions d'euros vont être investis d'ici 2022. 

"Les allocataires qui souhaiteront s'engager dans cette voie bénéficieront d'une aide à l'embauche, et aussi d'une aide pour l'acquisition d'un véhicule si besoin. Ils pourront également cumuler pendant 3 mois leur salaire et leur RSA", ajoute le département dans son communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et