Agression d'un journaliste à Reims : l'auteur présumé mis en examen et placé en détention provisoire

4 mars 2021 à 7h14 par I.D.

séparateur

Ce mercredi en conférence de presse, le procureur de la république de Reims a donné des précisions sur l'agression subie par Christian Lantenois mais aussi sur le profil du suspect.

Quatre jours après l'agression de Christian Lantenois, photojournaliste au journal l'Union, le procureur de la République de Reims a donné une conférence de presse ce mercredi. Il a notamment apporté des précisions sur les circonstances de l'agression et le profil du suspect.

"L'agression a duré 57 secondes", d'après le procureur

Samedi après-midi, informé d'une rixe en préparation, Christian Lantenois s'est rendu dans le quartier Croix-Rouge. Il a commencé à prendre des photos d'un groupe d'individus avant d'être pris à partie violemment. Le photographe a reçu des coups de poing et a été frappé avec son appareil photo. Ce dernier était toujours dans un état critique hier soir à l'hôpital.

"Il est manifeste que monsieur Lantenois a été agressé alors qu'il exerçait son métier de journaliste photographe et pour ce motif", a expliqué le procureur. "Il est également manifeste, à ce stade des investigations, que la présence de ce journaliste, gênait le groupe d’individus qui était en train de se rassembler et se préparer dans l’unique but de commettre des violences sans doute contre un autre groupe."

Le suspect est un homme de 21 ans connu de la justice

On en sait plus également sur le profil de l'auteur présumé de l'agression, interpellé lundi en fin d'après-midi. Il s'agit d'un jeune Algérien de 21 ans. Il a grandi en Espagne et vivait depuis trois ans à Reims dans le quartier Croix-Rouge. 

Le suspect est déjà connu de la justice, il a été condamné à huit reprises entre 2018 et 2019 pour vols, violences et trafic de stupéfiants notamment. Ce dernier a été mis en examen pour "tentative de meurtre aggravé" et placé en détention provisoire. Le suspect est resté silencieux pendant sa garde à vue. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et