Covid-19 : le seuil d'alerte à nouveau dépassé dans le Nord et l'Oise

26 octobre 2021 à 8h21 par Iban D.

Crédit image: Twitter ville de Lille
séparateur

Les contaminations repartent à la hausse depuis quelques jours dans la région.

Le ministre de la Santé Olivier Véran évoquait il y a quelques jours "une petite poussée" de l'épidémie de Covid-19. Les chiffres le confirment notamment dans les Hauts-de-France avec des contaminations qui repartent à la hausse dans tous les départements. 

Le Nord et l'Oise sont même repassés au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants fixé par le gouvernement. D'après les derniers chiffres, on est à 54 cas pour 100 000 habitants en moyenne dans le Nord et 51 dans l'Oise.

La barre des 5 000 cas quotidiens à nouveau franchie en France 

Cette tendance à la hausse des contaminations est également observée à l'échelle nationale depuis le milieu de la semaine dernière. La barre des 5 000 quotidiens a même été franchie pour la troisième journée consécutive ce lundi.

Dans ce contexte, plusieurs causes peuvent être évoquées : la baisse des températures, un certain relâchement dans l'application des gestes barrières mais aussi la baisse du nombre des tests de dépistage depuis qu'ils sont devenus payants. Quand la gratuité était encore en vigueur pour tout le monde, beaucoup de gens sans symptôme venait se faire tester pour accéder aux lieux soumis au pass sanitaire.

Dans le Nord, la préfecture rappelle aujourd'hui que le port du masque est encore obligatoire en extérieur dans certaines situations : dans les files d'attente, les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique, les zones piétonnes le samedi, les fêtes foraines et les enceintes sportives.