Nord : L’expérimentation de l'uniforme à l’école sera adoptée dans quatre écoles

12 décembre 2023 à 11h42 par Ines M.

Crédit image: Facebook ville de Noyon
séparateur

C'est la ville de Tourcoing qui a été choisie pour tester le dispositif proposé par le ministre de l’éducation national à la rentrée prochaine.

Candidate à l'expérimentation, la ville de Tourcoing va appliquer le port de l'uniforme à l'école à la rentrée de septembre 2024. L’expérimentation a été proposée par le ministre de l’Education National pour combattre le harcèlement scolaire. Il s’agit des écoles maternelles et primaires Lamartine, les écoles primaires Jules-Ferry et Hugo-Balzac. Pour l'instant  Tourcoing est la seule commune de la région à avoir été retenue pour cette expérimentation mais ça pourrait changer. Gabriel Attal, ministre de l'Education National est attendu vendredi 15 décembre à Denain dans le Nord comme l'annonce la Voix du Nord

Mais alors à quoi va ressembler cet uniforme ? Selon FranceInfo, les élève recevront un kit d'une valeur de 200 euros, financé par l'Etat et la ville avec cinq polos, deux pulls et deux pantalons. L'uniforme sera adapté au saison et en fonction de l'enseignement. Le choix de la tenue sera réalisé en concertation avec les parents d'élèves et les enseignants.