Monoxyde de carbone : la préfecture du nord appelle à la vigilance face aux risques d'intoxication

6 novembre 2023 à 11h30 par Ines M.

séparateur

Après plusieurs incidents dramatiques qui ont fait plusieurs victimes dont un bébé, la préfecture appelle à la vigilance face aux intoxications au monoxyde de carbone dans le Nord.

Dans la nuit de vendredi 3 au samedi 4 novembre, un bébé a perdu la vie à Armentières après une intoxication au monoxyde de carbone. Les secours sont intervenus au domicile d'une famille de cinq personnes dont trois enfants. Ils ont tous été pris en charge par les secours, seul le bébé n'a pas survécu. 

"Avec la baisse des températures, les foyers utilisent davantage leur chauffage, un geste anodin qui peut tourner au drame si l’entretien des appareils n’a pas été effectué. Le dossier ci-dessous rappelle les dangers et les conseils pratiques pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone." 

Dans un communiqué, la prefecture du Nord indique qu'en raison de cas d’intoxications au monoxyde de carbone, les agents du service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59) ont réalisé plusieurs interventions nécessitant la prise en charge de huit personnes dont un décédée. Le préfet du Nord demande la plus grande vigilance et rappelle que chaque année, le monoxyde de carbone fait malheureusement plusieurs victimes dans le département.