Métropole lilloise : une pétition lancée pour améliorer la sécurité des cyclistes

20 septembre 2022 à 10h08 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La pétition réclame notamment la mise en place de pistes cyclables séparées et protégées.

Des cyclistes et le Collectif Vélorution ont lancé une pétition en ligne, adressée aux maires de la Métropole européenne de Lille, "pour une pratique sûre du vélo sur Lille et sa métropole". La lettre ouverte a été rédigée après le décès de deux cyclistes récemment dans la métropole lilloise, dont une jeune femme de 20 ans jeudi après-midi à Loos. Depuis janvier 2022, 10 cyclistes sont morts sur les routes du Nord - Pas-de-Calais, soit autant qu'en 2021.

D'après les initiateurs de la pétition, "il est urgent d'établir des parcours cyclables dédiés et protégés, de systématiser les pistes cyclables séparées et protégées et de prendre des mesures claires contre les incivilités" dont les cyclistes se disent victimes.

Concernant les incivilités, la pétition évoque notamment les voitures stationnées sur les voies cyclables. Elle réclame également un durcissement des sanctions contre les "chauffards récidivistes", une sécurisation des axes où se déroulent des rodéos et un renforcement de la signalétique pour les usagers de la route.