La ville d'Arras expérimente le congé de coparentalité

21 février 2024 à 11h25 par Ines M.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Depuis ce lundi 19 février, la ville d'Arras est devenue la seconde ville française à adopter le congé de coparentalité.

La ville d'Arras a annoncé mettre en place l'expérimentation sur le long terme d'un congé de coparentalité. Il devrait permettre à un coparent de bénéficier de six semaines de congés, en plus des quatre semaines déjà prévues par le congé paternité en France.  Les pères de famille pourront donc s’absenter dix semaines au total, comme les mères. Une décision adoptée à l'unanimité lors du conseil municipal. Elle devient la deuxième ville de France à porter le dispositif après Lyon. 

"Il vise à permettre au couple d’accueillir, ensemble, le jeune enfant dans les meilleures conditions possibles en permettant à chacun de trouver sa place, son rôle de parent"

La Ville d’Arras maintient son objectif de tendre vers une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes toujours plus juste.  En décembre 2023, la mairie d'Arras avait adopté un congé menstruel pour l'ensemble de ses agents femmes.