[Direct] Tempête Ciaran : chutes d'arbres, coupures d'électricités, les conséquences dans les Hauts-de-France

2 novembre 2023 à 12h06 par Ines M.

Crédit image: Tempête Ciaran
séparateur

Comme c'était annoncée, la tempête Ciaran souffle sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie, avec des conséquences sur les routes et dans les foyers ce jeudi matin.

18h : On en sait plus concernant la circulation des TER demain dans les Hauts-de-France. Le trafic TER sera encore complètement interrompu ce vendredi jusqu’en début d’après-midi, et très perturbé ensuite. La tempête a occasionné de gros dégâts sur les installations SNCF. Certaines lignes ne pourront reprendre une circulation normale que samedi matin, c’est le cas notamment des lignes Douai-Cambrai, Béthune-Saint-Pol, Creil-Beauvais-Abancourt-Le Tréport ou encore Amiens-Compiègne.

16h30 :
A la SNCF, aucun train ne circulait aujourd'hui dans les Hauts-de-France. Les dégâts provoqués par la tempête Ciaran conduiront aussi à des « perturbations demain sur certaines lignes TER » dans les Hauts-de-France, selon Clément Beaune, ministre des Transports. Pour connaître le plan de transport précis, cliquez ici.

16h : Le bilan de la tempête Ciaran s’alourdit. Un homme est mort au Havre après un coup de vent alors qu’il voulait fermer ses volets. Il s’agit de la deuxième victime de cette tempête après un premier mort ce matin, dans notre région. Un chauffeur poids-lourd a perdu la vie sur les routes de l’Aisne. 

14h :
Dans les airs, à l’aéroport de Lille-Lesquin, le trafic est suspendu jusqu’à 17h. Dans l'Oise, aucun avion n'a pu se poser à l'aéroport de Beauvais et 15 vols ont été déroutés.

13h30 : 23 200 foyers
sont privés d’électricité dans la région Hauts-de-France, dont 4200 dans le Nord, 7000 dans le Pas-de-Calais, 4500 dans l’Aisne, 4000 dans l’Oise et 3500 dans la Somme. Si vous constatez des fils électriques à terre ou trop bas ou encore des poteaux endommagés, évidemment ne touchez à rien et signalez ces anomalies à Enedis par téléphone au 09 726 750 suivi de votre numéro de département.

12h30 : Gérald Darmanin a pris la parole ce midi depuis le Centre de crise de la sécurité civile. Selon le ministre de l’Intérieur, 1 mort dans l’Aisne et 16 blessés sont pour l’heure recensés dans les zones concernées par la tempête Ciaran, dont 7 sapeurs-pompiers. Parmi eux, un blessé grave dans la métropole lilloise. Il s’agit d’un homme de 30 ans blessé par un arbre dans la cour du campus de l’EDHEC à Roubaix.

12h :
Dans les airs, les avions ont été détournés de Lille-Lesquin vers la Belgique.

11h30 : Les cours d'eau en alerte. La Liane et la Hem sont placés en alerte orange par Vigicrue. Le niveau de la liane approchait déjà les 2m à 8h ce matin à la station d'Isques. De son côté la Hem pourrait dépasser les 1m50 en fin de soirée. 
Pour la Liane : Le niveau à Wirwignes est à 1.04m ce 2 novembre à 08h00.
Le niveau à Isques est à 1,93m ce 2 novembre à 08h00.
Pour la Hem : Les prévisions chiffrées sont disponibles dans les zones graphiques pour la station de Guémy.
Prévisions chiffrées pour la station de Recques-sur-Hem : ce jeudi en toute fin de soirée, la hauteur devrait être comprise entre 1.40m et 1.90m.

11H :  Des coupures de courants ont été signalées dans le Nord le Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme. Des centaines d’agents ENEDIS sont mobilisés. La préfecture de l’Oise annonçait ce matin 1300 foyers concernés dans le département. 
Au moins 18.000 foyers sont privés d'électricité dans la région. Dans la Somme, 4.500 foyers  Ils sont au moins 2.300 dans l'Oise, 9.100 dans l'Aisne et 2.000 dans le Pas-de-Calais.
Ce matin, à 7h, Enedis estimait à 1,2 million le nombre de foyers victimes de coupures d'électricité dans l'Ouest et la partie Nord de la France. 

10h15 : Les premiers arbres ont chuté dans la région, notamment dans l'Aisne où un chauffeur routier a perdu la vie sur la RN31 à RN31 à Ressons-le-long aux alentours de 4h du matin. La route a été coupée dans les deux sens. 

10H :  La tempête Ciaran a déjà balayé le pays la nuit denrière. Trois départements sont en vigilance rouge pour vent violent :le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche. La nuit dernière des pics ont été enregistrés à 157Km/h au Port Sablon en Bretagne,
Trente départements sont en vigilance orange pour vent violent, pluie ou vagues-submersion dont le Nord et le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme.
Pour le Pas-de-Calais, la vigilance orange vagues-submersion concerne le littoral de Berck aux Caps. Au-delà et jusqu’à Bray-Dunes, pour le Nord, la vigilance est jaune. 

Le président Emmanuel Macron demande aux habitants concernés de rester chez eux et d’être prudents. 

Quelques mesures ont été prises notamment sur les routes. Les camions de plus de 7.5 tonnes ont pour interdiction de dépasser. La vitesse est limitée à 110Km/h sur les grands axes, 80 km/h pour les camions. 

Côté transports, la SNCF a annoncé une interruption totale du trafic TER Hauts-de-France pour ce jeudi 2 novembre.