Cinq morts et des centaines de personnes secourues au large de la côte d'Opale

15 janvier 2024 à 10h04 par Ines M.

Crédit image: Préfecture Maritime
séparateur

Plusieurs naufrages d'embarcations de migrants ont eu lieu dans la nuit du 13 au 14 janvier au large de Wimereux. Les corps sans vie de cinq personnes ont été retrouvés sur la plage dimanche.

182 personnes ont été sauvées en mer ce week-end après plusieurs naufrages de bateaux de migrants sur le littoral. Plus tragique encore, les corps de cinq migrants ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche sur la plage de Wimereux. Le parquet de Boulogne sur mer a ouvert une enquête à la suite de ce naufrage pour homicide involontaire aggravé. Sur les cinq victimes, quatre n’ont pas encore été identifiées. 

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Manche indique que près d'une dizaine d'opérations ont été menés au large pour venir en aide à ces personnes après des tentatives de traversées vers l'Angleterre. 

Le bilan n'est, pour l'instant, que provisoire. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant a évoqué un« épisode très intense » qui avait pourtant été anticipé, dès vendredi, une surveillance particulière.