Vaccination des 5-11 ans, dose de rappel : ce qui change ce mercredi

15 décembre 2021 à 7h21 par Iban D.

Crédit image: Twitter CHU de Lille
séparateur

A partir d'aujourd'hui, la vaccination est ouverte pour les enfants de 5 à 11 ans susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

Une nouvelle étape importante dans la vaccination contre le Covid. Elle commence officiellement ce mercredi pour les enfants de 5 à 11 ans "fragiles", ceux susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Sont notamment concernés les enfants atteints d’obésité, d’anomalie respiratoire, de diabète ou proches d’une personne immunodéprimée.

La vaccination est facultative pour les plus de 350 000 enfants concernés en France. Il s'agit d'une dose diluée du vaccin Pfizer, un tiers de celle administrée aux adultes. Les deux injections sont espacées de 3 à 7 semaines.

Concernant l'extension de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans, elle pourrait commencer dans les jours ou semaines à venir. Le gouvernement attend un dernier avis de la HAS (Haute autorité de santé). Elle se fera également sur la base du volontariat.

La validité du pass sanitaire conditionnée au rappel vaccinal pour les plus de 65 ans

A compter de ce mercredi également, le pass sanitaire des plus de 65 ans n'ayant pas effectué leur rappel du vaccin peut être désactivé. Il s'agit des plus de 65 ans qui ont fait leur deuxième dose de vaccin anti-Covid avant le 17 mai. Sont également concernés les Français vaccinés avec le vaccin à dose de Janssen avant le 17 octobre dernier.

Le 15 janvier prochain, tous les adultes vaccinés depuis plus de sept mois devront avoir fait leur dose de rappel pour conserver la validité de leur pass sanitaire.