Tuning et runs sauvages : les rassemblements interdits dans la zone industrielle Artois Flandres

16 septembre 2021 à 9h43 par Iban D.

séparateur

La mesure sera appliquée pendant trois jours, les 17, 18 et 19 septembre.

La préfecture du Pas-de-Calais annonce l'interdiction de tout rassemblement de véhicules, dont l’objectif est de réaliser des démonstrations de tuning et runing les 17, 18 et 19 septembre 2021 dans la zone industrielle Artois Flandres. Sont notamment concernés les secteurs suivants :

  • Avenue de Londres à Douvrin
  • Avenue de Sofia à Billy-Berclau 
  • Boulevards nord, est, sud, ouest, ainsi que les rues situées dans ce périmètre, sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau
  • Rue de la Paix (magasin Auchan) à Noyelles-les-Vermelles

"Depuis plusieurs week-ends, des rassemblements sauvages visant à effectuer des démonstrations de tuning et runing ont été constatés sur l’arrondissement de Béthune. Ces rassemblements automobiles ont engendré d’importants problèmes de sécurité, en raison de la réalisation par les participants de « drifts » (dérapages), de « burnouts» (accélération sur place visant à faire chauffer les pneus) et de courses de vitesse", justifie la préfecture dans son communiqué.

Cet arrêté intervient également quelques jours après le grave accident lors d'un rodéo sauvage à Libercourt. Un automobiliste a percuté la foule après une perte de contrôle. Le dernier bilan fait état d'une personne décédée et de cinq blessés, dont deux jeunes filles toujours dans un état critique à l'hôpital.