SNCF : la CGT mobilisée contre la réduction des horaires des guichets en gare

4 novembre 2021 à 9h38 par Iban D.

Crédit image: Secteur CGT Cheminots NPDC
séparateur

Depuis mardi, la CGT Cheminots manifeste devant certaines gares de la région pour protester contre le projet de réduction des horaires des guichets.

Après des rassemblements mardi sur le parvis de la gare de Douai et devant celle de Valenciennes, et mercredi à Béthune et Lens, la CGT poursuit sa mobilisation ce matin à la gare TGV de Calais-Fréthun et ce jeudi après-midi à Boulogne-sur-Mer. Un rassemblement est également prévu demain à la gare de Calais-Ville.

A l'origine de cette contestation, la volonté de la SNCF de réduire les horaires d'ouverture des guichets dans huit gares de la région : Calais-Ville, Calais-Frethun, Douai, Valenciennes, Bethune, Lens, Dunkerque et Boulogne. Contactée par la Voix du Nord, la SNCF évoque "un projet d'évolution" tout en précisant "qu'il est prématuré de confirmer ou d’annoncer d’éventuels nouveaux horaires". A compter du 1er décembre, les guichets pourraient rester ouverts uniquement du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures.

La SNCF évoque un changement des habitudes des consommateurs qui réservent davantage en ligne. La CGT veut rappeler à la SNCF l'information fournie aux voyageurs par les personnels aux guichets. Plus d'une dizaine de postes pourraient être supprimés avec cette évolution.