Record d'abandons d'animaux cet été : la SPA appelle à stopper l'hémorragie

8 septembre 2021 à 8h28 par Iban D.

séparateur

16 894 animaux ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août dans les refuges de la SPA, soit une augmentation de 7 % par rapport au dernier record de 2019.

Jamais la SPA n’avait recueilli autant d’animaux un été. C'est le triste constat dressé par l'association à l'issue de la période estivale. "16 894 animaux ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août dans les refuges de l’association, un nombre historiquement à son plus haut niveau pour une période estivale, soit une augmentation de 7 % par rapport au dernier record de 2019", déplore la SPA dans un communiqué publié ce mardi

Ce record d'abandons concerne principalement les chats (hausse de 19% par rapport à 2019) et les nouveaux animaux de compagnie (augmentation de 82%). 

"Concernant les chiens, si l’été 2020 marqué par le COVID, avait engendré une baisse importante d’abandons directs en refuge, cet été marque un retour malheureux au niveau des années précédentes avec un total de 4 360 chiens recueillis dont plus de 2 000 abandonnés directement à la SPA", précise également le communiqué.

Ce record intervient alors que doit commencer fin septembre au Sénat l'examen de la proposition de loi sur la maltraitance animale. La SPA demande notamment le retrait de l'article 3 bis qui interdirait aux petites associations sans refuge de recueillir et donc de sauver des animaux. L'association soutient en revanche deux articles qui visent à interdire la vente d’animaux en animalerie et à mieux encadrer les ventes et cessions sur internet en les réservant aux seuls professionnels éleveurs.