Quel sera votre plat de résistance pour les Fêtes ?

9 décembre 2021 à 8h45 par Sébastien J.

séparateur

Agneau, bœuf ou volaille ? On vous aide à choisir un plat de résistance pour des fêtes traditionnelles… ou plus inventives ! Qui plus est : 100 % local !

Agneau, bœuf ou volaille : quel sera votre plat de résistance pour les Fêtes ?

C’est l’éternelle question qui revient tous les ans... Que va-t-on manger à Noël et au Jour de l’An ? Certains ont des habitudes bien établies, pour d’autres c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Pour nos plats de résistance, ce sont souvent les 3 mêmes viandes qui font débat : agneau, bœuf ou volaille ? Et vous, que choisirez-vous ? Une chose est sûre : cette année, Noël sera 100% local[1] grâce à Prise direct’.

 

  • Le gigot d’agneau familial

Traditionnellement servi pendant les fêtes de Pâques, le gigot d’agneau est un plat familial emblématique. Cela tombe bien, pour votre table de fête, nos bouchers ont travaillé à une nouveauté : le gigot d’agneau au beurre !

 

Nos conseils pour un plat de résistance réussi

Pour réussir votre gigot, faites-le cuire à une température de 200°C (thermostat 6-7). Comptez 15 minutes pour 500 g de viande, jusqu'à 18 minutes pour une cuisson à point.

Quand sortir le gigot du four ? Plantez un couteau : si du sang ressort, c’est qu’il manque de cuisson. Assurez-vous que l’intérieur est bien fondant et l’extérieur ferme.

Pour en attendrir la chair et concentrer les sucs, laissez reposer votre gigot 15 à 20 min après la cuisson, enveloppé dans un torchon ou du papier d'aluminium.

Côté vin, choisissez un côte de Blaye château Le Cone pour accorder parfaitement votre gigot d’agneau.

 

  • Le bœuf : le choix unanime !

Le bœuf plaît aux convives les plus exigeants, du plus grand au plus petit. Alors, s’il est un plat sur lequel vous ne pouvez pas vous tromper, c’est celui-là !

> J'achète en magasin <

Nos conseils pour un plat de résistance réussi

Préparez votre rôti de bœuf à l’avance en le présentant en croûte ! Vous obtiendrez une viande savoureuse et joliment présentée sur vos tables de Fêtes.

Et pour une cuisson optimale de votre rôti, sortez-le de votre réfrigérateur 1h avant de le cuire.

Révélez le goût de votre rôti de boeuf en le dégustant avec un verre de AOP[1] Saint-Émilion Grand Cru Château Moulin de Bellegrave rouge 2018[2]

[1] AOP : Appellation d’Origine protégée

[2] L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !

 

  • La traditionnelle volaille

Jadis, le repas du 25 décembre était un repas “gras”, plus consistant, pour se remettre du jeune avant la messe de minuit et de la veillée de Noël. C’est pourquoi la volaille était un mets de premier choix. Découverte en 1492 en même temps que l’Amérique, la dinde, jugée plus exotique et moins onéreuse, a rapidement remplacé la traditionnelle oie (qui garantissait protection et prospérité à qui la consommait) sur les tables de Noël européennes. Aujourd’hui, on aime déguster une grande variété de volailles pendant les fêtes tels que chapons, pintades et même canards.

De la volaille 100% locale chez Prise direct’

Découvrez les dindes, pintades et chapons de l’Association des éleveurs de volailles du Haut Pays Wirwignes (62) !

 

  • La recette qui pourrait vous plaire

Essayez notre savoureuse recette de Chapon de Noël et Pommes Grenailles !

> Je découvre la recette <

Nos conseils pour un plat de résistance réussi

Pour une volaille festive tendre et juteuse, privilégiez une cuisson à basse température à 150°C (thermostat 5). Comptez 1 heure par kilogramme.

N’oubliez pas la farce de noël ! Nos bouchers vous ont concocté une recette maison à base de viande de porc nature, forestière, au Cognac ou aux foies de volaille : à vous de choisir !

Savourez votre volaille avec un verre de Château Cousteau rouge 2020 AOP Graves.

 

  • Et côté accompagnements ?

> J'achète en magasin <

Agrémentez vos plats de résistance avec des pommes de terre grenaille, celles de Patricia et Jean-Michel POUBLANC de Bollezeele (59) vous surprendront par leur goût relevé !

 

Notre conseil :

Passez moins de temps en cuisine et partagez plus avec vos proches ! Optez pour les légumes cuits natures de la  ), par exemple des carottes déjà coupées en rondelles, des haricots verts et petits pois extra-fin, des choux de Bruxelles, des flageolets verts, des blancs de poireaux ou encore des endives !