Incendies en Gironde : 19 000 hectares brûlés, des campings détruits à 90% près de la dune du Pilat

19 juillet 2022 à 9h36 par Iban D.

Crédit image: Twitter @PrefAquitaine33
séparateur

Plus de 37 000 personnes ont été évacuées depuis une semaine, a annoncé ce matin la préfecture de Gironde.

La préfecture de Gironde parle d'une "nuit très difficile" dans l'un de ses derniers messages postés sur les réseaux sociaux. Depuis maintenant une semaine, le département est touché par deux énormes incendies. Le dernier bilan fait état de plus de 19 000 hectares brûlés : 12 800 à Landiras, 6 500 à La Teste-de-Buch et 70 dans un troisième feu qui s'est déclaré hier à Vensac, dans le Médoc. 

Au total depuis mardi dernier, plus de 37 000 personnes ont dû être évacuées, dont 16 000 sur la seule journée d'hier. Plus de 2 000 sapeurs-pompiers sont désormais mobilisés pour lutter contre les flammes en Gironde, appuyés des moyens aériens. Les animaux du zoo du bassin d'Arcachon ont commencé à être évacués.

Du côté des enquêtes, à La Teste-de-Buch, c'est la thèse accidentelle qui est privilégiée pour l'origine de l'incendie. Concernant Landiras, c'est la piste criminelle qui est privilégiée. Un homme a été placé en garde à vue ce lundi en fin de journée. Un témoin a assuré aux enquêteurs avoir "vu un départ d'incendie et une voiture quitter précipitamment les lieux", indique le parquet.

 

Le célèbre camping des Flots Bleus touché par les flammes

Parmi les plus de 37 000 personnes évacuées, 6 000 sont des vacanciers qui ont dû quitter précipitamment les 5 campings situés au pied de la dune du Pilat. Ces campings auraient brûlé à 90% d'après la préfète de Gironde. Parmi eux se trouvent le camping des Flots bleus, rendu célèbre par la trilogie des films Camping au cinéma (voir photo ci-dessous). 

Des explosions ont été entendues dans le secteur lundi après-midi. Elles sont dues aux bonbonnes de gaz restées dans les campings et dans les restaurants abandonnés

 

Source : Twitter Marc Bailly