Oise : les gérants du poulailler de Chambly devant la justice ce jeudi

23 mars 2022 à 23h30 par Iban D.

séparateur

En octobre 2020, l'association L214 publiait une vidéo choc sur les conditions de vie de 200 000 poules dans un élevage de l'Oise. Le procès des gérants commence ce jeudi.

Les images avaient suscité la polémique et fait le tour des réseaux sociaux. En octobre 2020, l'association L214 publiait une vidéo choc sur les conditions de vie de 200 000 poules dans un élevage de Chambly (Oise). Sur la vidéo d'un peu plus de 2 minutes, on voyait notamment des poules entassées dans des cages exiguës et dans l'obscurité. Certaines marchaient sur les cadavres en décomposition de leurs congénères.

A l'époque, L214 avait porté plainte auprès du procureur de la République de Senlis et réclamait la fermeture d'urgence de l'élevage. La structure a définitivement fermé ses portes en août 2021. 

Le procès des gérants du poulailler débute ce jeudi matin devant le tribunal judiciaire de Senlis. Ils sont poursuivis pour "mauvais traitement commis sur les animaux par un professionnel" et "non-respect des mesures de prévention, de surveillance et de lutte relative aux dangers sanitaires".

Dans un communiqué, l'association L214 déclare attendre du procès "des condamnations fermes et dissuasives qui enverront un signal fort à toute la profession".