Nord : retour des jauges dans les discothèques et certaines salles de spectacle

5 novembre 2021 à 8h18 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La préfecture justifie sa décision par la hausse du taux d'incidence dans le Nord depuis plusieurs semaines.

Les cas de contaminations au Covid repartent à la hausse dans le département du Nord depuis quelques semaines. "Le département est ainsi passé au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants. Au 31 octobre, le taux d’incidence départemental est de 72,7 cas pour 100 000 habitants", explique le communiqué de la préfecture.

Dans ce contexte, les autorités ont décidé de durcir à nouveau les règles sanitaires.

Retour de jauges dans certains établissements recevant du public

Afin de limiter les brassages de populations, une jauge de 75 % de la capacité d’accueil est rétablie à compter de ce lundi 8 novembre :

  • dans les salles de spectacles et concerts où le public est debout
  • dans les salles de danses et discothèques

Passage au niveau 2 du protocole sanitaire dans l'Education nationale

La mesure principale est le retour du masque obligatoire pour les élèves des écoles primaires dans le Nord. "Le niveau 2 du protocole prévoit des mesures de protection renforcées, notamment la limitation des brassages par niveau, l’augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives", ajoute également la préfecture dans son communiqué.

Concernant la pratique sportive dans le cadre scolaire, en intérieur, "les sports de contact sont à éviter et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive."