Actualités locales

Vent, orages et grêle : appel à la prudence de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

06 décembre 2018 à 10h29 Par I.D.
Des conditions météorologiques très dégradées sont attendues dès ce soir et ce jusqu'à lundi matin sur toute la façade maritime de la Manche et mer du Nord.

Dans un communiqué publié ce matin, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence en prévision d'une perturbation qui va toucher dès ce soir tout le littoral de la région.

D'après le communiqué, " la perturbation débute le jeudi 6 décembre sur l'ensemble de la façade maritime de la Manche et mer du Nord et se renforcera dans la nuit avec un flux sud-ouest, puis d'ouest de 30 à 35 noeuds (60 à 75 km/h) avec rafales entre 45 et 50 nœuds (85 et 90 km/h), et des pointes à 60 noeuds (110 km/h) possibles. L'état de la mer sera fort à très fort (creux de 4 à 6 mètres) sur l'ensemble de la façade également. "

De la grêle et des orages sont annoncés ce vendredi après-midi avec une mer qui sera plus forte. Un retour à des conditions météo normales est attendu pour lundi matin.

En conséquence, la préfecture maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence. Une vigilance accrue est également demandée aux baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, composez le 196.